verre à vin blanc

Comment choisir ses verres à vin ?

La dégustation du vin est une coutume typiquement française. Elle requiert  un savoir-faire et une bonne préparation. Nul besoin d’être œnophile pour savoir l’importance du choix du verre à vin adéquat pour la dégustation. Toutefois, l’existence d’une large gamme de vin ne facilite pas le choix. Dans cet article, nous vous disons comment faire pour bien choisir son verre à vin.

Le verre à vin à dégustation

Ce verre est très bien pensé pour savourer et appréhender l’intégralité des saveurs de votre vin. Il doit vous permettre de savourer votre vin à travers tous vos sens. C’est pour cette raison que vous devez choisir un verre transparent qui vous permettra de contempler le vin. Optez pour un verre dont le buvant et la tige sont assez fins. Un buvant fin vous permettra d’apprécier d’autant plus votre breuvage. Quant à la finesse de la tige, elle vous permettra de conserver le vin à une température optimale.

Le verre à vin Bordeaux

Grâce à son design en forme de tulipe, ce verre permet de bien oxygéner votre breuvage. Il révélera ainsi tous les arômes qui le composent. Le verre à vin Bordeaux est parfait pour savourer ce nectar aux saveurs puissantes et tanniques. Il permet de diriger votre nectar au fond de votre gorge, afin que vous puissiez mieux en apprécier les tanins. Pour une meilleure saveur, il est conseillé de procéder au remplissage au 8e de votre verre.

Le verre à vin Bourgogne

Ce verre dispose d’une large paraison avec un buvant étroit. Son utilisation contribue à bien oxygéner le vin. De plus, vous avez la possibilité de le faire tourner, afin de bien humer votre vin. Cela vous permet de savourer ce dernier avec votre nez avant même de le déguster. Ce verre est plus adéquat pour déguster cette boisson aux saveurs acidulées et puissantes. Il permet de diriger votre vin sur l’extrémité de votre langue pour une meilleure appréciation des saveurs végétales.

Le verre à vin blanc

Le verre idéal pour la dégustation d’un vin blanc présente un buvant plus étroit. En effet, ce type de vin nécessite très peu d’oxygénation au risque de perdre toute sa saveur. Ce verre permet de verser votre nectar blanc vers votre palais pour en savourer chaque arôme. Cependant, il existe des exceptions pour lesquelles le verre à vin choisi doit disposer d’une grande ouverture pour en faciliter l’oxygénation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code