Loimer Riesling Kamptal 2013

Loimer Riesling Kamptal 2013 Zoom

Loimer Kamptal Riesling - millésime 2013 - 75cl - vin d'Autriche - vendu par carton de 6 bouteilles - Riesling.

En savoir plus

Pourquoi ?

En matière de vin, Autriche est synonyme de vin blanc. Très longtemps, la production du pays était consommée presque totalement sur le marché domestique. Aujourd’hui, guidé par une nouvelle génération de vignerons, le marché mondial profite de ces merveilleux vins. Héritiers de grands terroirs et du savoir-faire de leurs prédécesseurs, c’est non seulement par leur grand talent que ces vignerons se démarquent, mais également par leur dynamisme à promouvoir leurs vins. Fred Loimer est un des leaders de cette nouvelle génération. De son vignoble de plus de quarante hectares cultivé selon les principes de la biodynamie depuis 2005, le domaine produit une gamme variée de vins, issus surtout des cépages Grüner Veltliner et Riesling.

 

POur quand ?

Fred Loimer est connu pour ces formidables Crus Spiegel, Käferberg et Seeberg qui rivalisent avec les plus grands vins blancs du monde, par leur profondeur et leur précision. Mais le talent d’un vigneron se confirme par sa capacité à produire aussi des vins plus accessibles en terme de prix, des entrées de gamme comme ce riesling générique en appellation Kamptal. Avec des arômes d’abricots et de pêches au nez, le vin est légèrement perlant sur la langue. Une belle fraicheur, une jolie texture, ce riesling est une porte d’entrée idéale à l’exploration des vins blancs autrichiens. On le boit sur un Schnitzel (escaloppe viennoise) légèrement citronné.

 

Pour L’anecdote ?

Si vous vous rendez en Autriche, il y a de forte chance pour qu’on vous propose dans un bar un « spritzen ». Acceptez poliment mais n’attendez rien de cette boisson qui fait pourtant fureur à Vienne, et qui consiste à couper un vin blanc de basse qualité avec de l’eau gazeuse. On est loin des excellents cocktails du Loos Bar vous en conviendrez. Si nous vous en parlons, ce n’est évidemment pas pour que vous gâchiez cette bouteille en la coupant mais plutôt pour vous raconter l’histoire de ce spritzen. A l’origine, cette boisson vient des soldats autrichiens qui trouvaient trop secs et trop forts les vins blancs locaux et avaient pris l’habitude de les mélanger avec une giclée d’eau pétillante. Etymologiquement « spritzen » veut dire giclée en allemand. En 1815, lors de la domination de la région vénitienne par les Autrichiens, les italiens auront l’idée de reprendre cette boisson et d’y rajouter leur apéritif amer préféré (le campari) et de le renommer le Spritz. 

  • Région Vin Autrichien
LePourBoire 22 rue du cloitre saint merri 75004 PARIS Tlphone : 09 81 98 44 70