Domaine de l’Ecu Gneiss 2013

Domaine de l’Ecu Gneiss 2013 Zoom

Domaine de l’Ecu Gneiss - millésime 2013 - 75cl - vendu par carton de 12 bouteilles - Muscadet.

En savoir plus

Pourquoi ?

L’histoire du Domaine de l’Ecu, c’est d’abord une histoire d’hommes et de convictions. Celles de Guy et Fred. Deux générations, deux parcours différents, un maitre et un élève, mais une même vision du vin et de la culture en biodynamie. Pour Guy Bossard les liens de la vigne sont très forts. Par atavisme bien sûr mais parce que dès sont plus jeune âge il se sent en symbiose avec la nature. A une époque où les traitements chimiques semblent être un progrès pour la viticulture, il se tourne vers le Bio dès les années 1970 puis vers la biodynamie. Fred quant à lui n’était pas vraiment prédestiné au milieu agricole. Des études de droit et de sciences criminelles, puis une aventure Web, ne pouvaient laisser entrevoir un avenir de vigneron. Passionné de vin, il parcourt les vignobles, puis anime des soirées de dégustation.

 

POur quand ?

De la passion à la production il n’y a qu’un pas. Fini l’informatique et retour sur les bancs de l’école : il vend ses parts de société et entame un BTS viti-oeno entrecoupé de longs stages chez Maitre Guy. Changer de vie oui mais pas à n’importe quel prix : Fred, convaincu des bienfondés et des bienfaits de la Biodynamie, ne pouvait que prendre la succession d’un domaine qui avait les mêmes valeurs que lui. Un choix s’imposait de lui même dans le vignoble Nantais : le Domaine de l’Ecu. Guy cherchait un successeur pour faire une passation en douceur sur quelques années, c’est chose faite. Fred a choisi Guy et Guy a choisi Fred…

 

Pour L’anecdote ?

Convaincu que le Muscadet peut être un grand vin blanc sec mais qu’il a été trop longtemps et trop souvent galvaudé, il a à cœur de valoriser ces vrais vins de terroir et de continuer le travail sans failles de maitre Guy. Gneiss 2013 que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci est composé à 100% de cépage Melon de Bourgogne. Ce vin d’une jolie robe d’or blanc, est d’une belle minéralité et d’une grande profondeur. C’est dense, suave et franchement étonnant si on ne sait pas ce que l’on boit. Une bouteille qui mériterait qu’on la laisse quelques longs mois en cave mais qui est déjà très savoureuse.

  • Région Vallée de la Loire
LePourBoire 22 rue du cloitre saint merri 75004 PARIS Tlphone : 09 81 98 44 70